lundi 19 décembre 2016

[CHRONIQUE #3] Le Nazi et le Psychiatre // Jack El-Hai

                               Une approche psychologique des hauts-fonctionnaires nazi                                




Auteur : Jack El-Hai ||
Date de parution : 18 Novembre 2013 ||
Édition : Pocket ||
Genre : Essai | Historique ||
Pages : 361
Prix : 7.80€ ||



"'Hitler était tout aussi normal, sous toutes ses facettes, que n'importe quel homme normal', avait confié Göring à Kelley. Un constat en soi assez effrayant."






Ils n'étaient pas des monstres, mais bien des hommes. Ils n'étaient pas atteints de démence, ils ont perpétré l'horreur en toute conscience. Pour être jugés lors du procès de Nuremberg, ils devaient d'abord être déclarés saints d'esprit. Cette analyse revient à Douglas Kellez, jeune psychiatre américain. Parmi les hauts dignitaires nazis, il va longuement s'entretenir avec Hermann Göring. Bien plus longtemps que ne lui impose sa mission. Le mal a cela de terrible qu'il fascine. Et y noyer son regard, c'est lui ouvrir la porte... L'historien Jack El-Hai s'est plongé dans les archives de ces analyses et entrevues. Une descente captivante dans les abîmes de l'humanité.


"Il [Kelley] a l'impression d'avoir affaire aux différents directeurs d'une grande entreprise, orphelins de leur PDG unanimement regretté, un certain Adolf Hitler. Une sorte de clique qualifiée par Kelley de "groupe cerveau", composée, autrement dit, des individus qui avaient façonnée l'idéologie et la politique nazies."




    J'ai plus ou moins longtemps hésité avant de me lancer dans l'écriture de cette chronique, le livre dont il est question étant un essai historique, mon mode de réflexion et d'écriture sur le sujet doivent inévitablement être modifiés pour coller au mieux au genre de cet œuvre. Mais j'ai finalement décidé de vous proposer mon avis, aussi imparfait puisse-t-il être. 
J'avais repéré Le Nazi et le Psychiatre il y a maintenant plus d'un an un jour que je trainais sans grande conviction dans les rayons de la Fnac, il avait attiré mon attention et je l'avais tout simplement ajouté à ma Wish-list. Le livre m'a donc été offert pour mon anniversaire et je dois avouer que je suis moi-même étonnée de l'avoir fait sortir aussi vite de ma PAL mais je n'en suis pas moins heureuse.
Ce qui m'avait attirée dans cet essai était tout d'abord le sujet qui était traité, certains d'entre vous le savent peut-être : je suis étudiante en deuxième année de psychologie, autant dire donc que le sujet me touche particulièrement. De plus l'idée de découvrir, tout en plongeant dans la relation spéciale entre le patient et le psychiatre, le fonctionnement moral de personnalités qui ont fait le nazisme m'enchantait plus que je ne saurais le dire.

    Douglas Kelley est un jeune psychiatre américain fraichement diplômé très ambitieux qui voit dans la proposition qui lui est faite de devenir le psychiatre des hauts dignitaires nazis comme un moyen de le propulser au sommet de sa carrière de psychiatre. Il accepte donc le statut de psychiatre des accusés de Nuremberg et se donne comme mission de découvrir s'il existe clairement de "syndrome nazi". Une sorte de maladie mentale commune aux accusés qui expliquerait l'idéologie qu'ils ont véhiculés pendant de longues années ainsi que les actes horribles qu'ils ont commandités durant leur temps au pouvoir. 
Parmi les nazis qui figurent sur le banc des accusés, Kelley va être particulièrement troublé par la personnalité de l'un d'eux. Hermann Göring, le bras droit d'Hitler qui est à l'origine de bien des horreurs commises par le IIIeme Reich dont la Nuit des longs couteaux, l'ouverture des premiers camps de concentration et l'élaboration des lois de Nuremberg pour ne citer que les plus marquants. La relation qui se noue entre les deux hommes est alors très inattendue quand on connait le passé de Göring. 

    Le personnage historique, bien que connu uniquement pour les atrocités qu'il a commises, de Hermann Göring est certainement une des figures présentées dans le livre les plus intéressante du point de vue psychologique, grâce aux longues heures que Kelley et lui ont passé ensemble on a accès à de très nombreuses entrevues retranscrites qui permettent d'essayer de comprendre le fonctionnement de cet homme qui s'est avéré être un monstre pour l'humanité. Ses agissements ne sont en aucun cas justifiables ou excusables cependant l'analyse qu'en a faite le psychiatre Douglas Kelley et la retranscription que nous propose Jack El-Hai permet de se renseigner sur la naissance du mal et de l'horreur. 
Si je n'ai pu que détester l'horrible personnage de Göring, j'ai largement apprécier Douglas Kelley. Je me suis largement reconnue dans son caractère et me suis donc beaucoup identifiée à lui tout au long de l'ouvrage. Sa personnalité ambitieuse et l'obsession qu'il développe tout au long du déroulement de l'histoire pour ces hommes politiques nazis et sa volonté sans faille de comprendre leur fonctionnement psychologique afin de mieux informer ses confrères et le reste de la population sur ce qui cause le basculement dans l'extrémisme d'une population entière m'a bluffée. J'ai réellement apprécier toute les facettes de sa personnalités.

     J'avais peur, en commençant le Nazi et le Psychiatre, de me plonger dans un essai historique bourré de termes techniques ou de rapports psychiatriques dénoués d'explications qui auraient pu le rendre accessible au grand public, cependant je fut surprise de constater que ce fut complétement l'inverse qui se produisit au fil de ma lecture. Les situations étaient clairement expliquées afin d'être comprises par le plus grand nombre et elle permettait de rendre le livre accessible à tous les fans d'histoires ou les avides de savoir qui souhaitaient en apprendre un peu plus sur la psychologie des dirigeants nazis. Les termes psychologiques sont également bien définis au fur et à mesure de leurs apparitions dans le rapport de Kelley ce qui évite au lecteur de devoir stopper sa lecture afin de chercher la définition d'une névrose hystérique ou autre psychose. 
L'autre énorme point positif de cet essai est sans doute la plume de Jack El-Hai, sa manière de rédiger et de présenter les faits relève plus de l'écriture de roman que d'écrit historique voire scientifique. Au fur et à mesure des pages on se croirait plus dans un roman historique comme les très excellentes trilogie de Ken Follet que dans un essai relatant des faits qui se sont réellement déroulés. Cette plume permet d'autant plus au lecteur de se plonger dans le récit du psychiatre.
La présentation du passé puis du futur de chacun des deux protagonistes principaux offre également au lecteur de percevoir au mieux la profondeur de leurs caractère et renforce également le côté roman de l'essai. Ainsi on suit le psychiatre dans la montée de sa carrière après son travail avec les accusés de Nuremberg. On accompagne également Göring tout au long du célèbre procès et après la sentence qui lui est infligée pour ses crimes abominables. 

     Pour finir je dirais simplement que la lecture de Le Nazi et le Psychiatre m'a apporté beaucoup de réponses par rapport aux criminels nazis et à leur fonctionnement psychologique pas si différent du notre. Le récit mêle psychologie et histoire et je le conseille vivement aux passionnés du sujet comme aux lycéens qui passeront cet été le bac car il y a dans cet essai beaucoup d'anecdotes qui leur permettront d'impressionner leur correcteur. 
J'ai passé un bon moment avec ce livre et je ne peux que vous inciter à le lire car il offre, en plus d'un voyage au cœur du fonctionnement psychique des Hommes, une belle leçon sur l'importance de rester vigilant face aux mouvements extrémistes qui pourraient naître dans notre société. 
En bref, une lecture très intéressante. 


Avez-vous lu ce roman ? Ou un autre de l'auteur(e) ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites moi tout dans les commentaires !



Bonnes lectures xx.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire