jeudi 8 décembre 2016

[CHRONIQUE #2] Joyland // Stephen King

                              Énigme et tueur en série sur fond de parc d'attraction hanté                              



Auteur : Stephen King ||
Date de parution : 04 Juin 2013 ||
Edition : Le Livre de Poche ||
Genre : Horreur / Thriller ||
Pages : 400 ||
Prix : 7.30€ ||


"Le chien dressa les oreilles mais ne bougea pas. Il ne tourna même pas la tête, Il fixait juste la façade du train fantôme de Joyland. J'aurais même parié qu'il était en train de lire l'invitation dégoulinante et festonnée de fausses toiles d'araignées : 'ENTREZ SI VOUS L'OSEZ !'"







"Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l'été 1973 à Joyland, petit parc d'attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d'autres étudiants pour compléter l'équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit garçon doué de voyance, atteint d'une maladie grave, et surtout de sa mère, va changer la vie de Devin. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d'une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l'enquête. Un nouveau meurtre est-il possible ? Parviendra-t-il à l'éviter ? Une chose est sûre, l'aventure le changera à jamais... "



"Les gens trouvent que les premières amours sont tendres. Et jamais plus tendre que lorsque ce premier lien se brise... Il y a bien un millier de chansons pop et country à l'appui : des histoires d'imbéciles qui ont eu le cœur brisé. Le fait est que ce premier cœur brisé est toujours le plus douloureux, le plus long à guérir, et celui qui laisse la cicatrice la plus visible. Tendre, vous croyez ?"


   Je suis une grande fan du genre horreur/triller, je pense même pouvoir dire sans me tromper que c'est mon genre favoris avec le fantastique, j'aime sentir la pression étouffante d'un roman dont la fin tragique semble inévitable et dans lequel les personnages sont placés en face de leurs peurs les plus horribles. Aussi, lorsque j'ai découvert que le grand Stephen King, qui faisait déjà parti de mes auteurs préférés avant la lecture de Joyland, avait eu la merveilleuse idée d'écrire un roman qui mêle à un des scénarios d'horreur dont il a le secret l'atmosphère d'habitue festive d'un parc d'attraction, je n'ai pas su résister ! Je me suis donc procuré ce roman dès sa sortie en poche et ait patiemment attendu jusqu'à la saison d'halloween pour me plonger dans les pages sombres de ce roman à la couverture si prometteuse. 

    Joyland est un roman qui se déroule à l'été 1973, Devin est un jeune garçon de 21 ans qui étudie à l'université et jouit d'une vie parfaite : il a une petite amie dont il est follement amoureux, ses études semblent bien se dérouler dans l'ensemble et malgré son travail minable à la cantine de l'université il est heureux, cependant ce mirage de bonheur ne dure pas et lorsqu'il arrive à Joyland Devin est ravagé par la peine que lui cause sa rupture avec Wendy et se lance corps et âme dans son travail de saisonnier au parc d'attraction dans lequel il a té engagé : Joyland. 
Très vite, il va développer une véritable obsession pour ce parc et pour le mystère qui l'entoure. En effet une rumeur court selon laquelle une jeune femme, assassinée quatre ans plus tôt dans une des attractions du parc hanterait toujours les lieux et se montrerait de temps à autres afin de demander de l'aide aux visiteurs. A cette horrible histoire s'ajoute le fait que personne n'a jamais retrouvé l'assassin de la jeune femme qui a pourtant été pris en photo par les Hollywood Girls, de jeunes employées du parc, plusieurs fois le jour de sa visite à Joyland. 
Devin entend résoudre à tout prix le mystère qui entoure ce crime horrible, guidé par les prédictions d'une pseudo-voyante, les nombreux témoignages qu'il tente de recueillir et un petit-garçon gravement malade qui semble pouvoir l'aider à résoudre le mystère, Devin ne s'attend pas à découvrir ce qui va lui être révélé. 

    Le personnage de Devin est un des personnages les plus attachants de Stephen King à mes yeux, j'ai toujours du mal à me retrouver dans les personnages des romans de King et pourtant Devin est sans conteste un des personnages de romans dans lequel je me suis le plus retrouvée depuis longtemps. Il n'a que 21 ans au moment de l'histoire et son romantisme innocent m'a vraiment beaucoup plus, il est gentil par nature et non par intérêt et ne fait rien par anticipation, il agit simplement sur le moment sans vraiment se soucier des conséquences qui découleront de ses actes et c'est cette spontanéité qui m'a énormément séduite.  
J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Annie qui représente à merveille la jeune mère célibataire perdue au milieu des problèmes que la vie lui a infligé. Elle tente par tous les moyens de prolonger la vie de son fils qui est gravement malade et à qui il ne reste pas de longues années à vivre. Malgré son autorité et la froideur qu'elle dégage au premier abord elle ne souhaite en vérité que le bonheur de son fils et tente tant bien que mal de se trouver elle aussi au milieu de cette situation désastreuse.
Mike, le petit garçon d'Annie est le personnage qui, des trois, pour lequel j'ai suscité le moins d'attachement malgré qu'il soit de loin le plus intéressant. J'ai trouvé sa force de caractère et sa maturité remarquable pour son jeune âge (11 ans) mais c'est cette avance sur son âge qui m'a empêchée de m'attacher à lui comme j'en aurait été capable si Stephen King avait laissé ressortir sa véritable mentalité de petit garçon handicapé de 11 ans qui ne rêve que de s'envoler loin de sa lourde vie en Caroline du Nord. Mais je comprend également très bien le choix de l'auteur car Mike n'est justement pas un petit garçon de 11 ans tout à fait ordinaire, lui aussi cache un secret qui sera une clé importante dans la résolution du mystère de Joyland. 

    Comme toujours, Stephen King se place, dans ce roman aussi, comme le maître incontesté du suspens et du genre d'horreur. Les personnages sont extrêmement bien développés et sont toujours introduit au moment le plus propice à leur apparition dans le scénario, l'auteur prend également bien le temps d'exposer leur passé avant de les faire avancer dans l'histoire ce qui permet au lecteur de se sentir vraiment proche des acteurs de l'intrigue et c'est ce qui me plait tant dans son écriture. 
En ce qui concerne le côté horreur du roman, je suis ravie de constater qu'encore une fois le roi de la littérature horrifique a visé juste dans son écriture. Les scène effrayantes du roman sont écrites de telle façon que le lecteur est happé par l'action à tel point qu'on en oublie tout ce qui nous entoure dans le seul et unique but de savoir si oui ou non les personnages vont sortir vivants de cette épreuve. Les longues descriptions du parc ainsi que de l'atmosphère pesante qui y règne lorsque les choses commencent à changer sont un vrai régal et permettent, elles aussi de s'immerger complètement dans l'univers étouffant de Joyland. 
Stephen King a également fait un réel effort de vocabulaire dans ce roman en utilisant beaucoup d'expressions propres à l'univers forains mais aussi certaines totalement inventées qui rendent le roman encore plus réaliste qu'il ne l'est déjà. 
De plus le roman, en plus de conter une histoire de peur gérée d'une main de maître, réussi le pari fou de placer au fil de ses pages de véritables réflexions sur la vie dans ce qu'elle a de plus profond : l'amour et la mort. Même si Stephen King est un adepte de la technique du narrateur vieux qui raconte une histoire qu'il a vécu dans sa jeunesse en y ajoutant toute sortes de réflexions sur ses agissements à l'époque, c'est dans Joyland que j'ai été le plus marquée par cette manière d'écrire. En plus d'offrir une magnifique vision de la vie telle qu'on la voit à 21 ans, Stepehn King nous fait également le plaisir de caser de magnifiques citations sur toute sortes de moments de la vie qui en séduiront plus d'un. 
Mais c'est le dénouement du roman qui m'a le plus séduite parmi toute les qualités que je viens de citer avant, le retournement de situation qui est présent dans l'histoire m'a profondément déstabilisée. Lorsqu'on apprend qui est le tueur en série qui a commis les atroces crimes qui ont coûtés la vie à plusieurs jeunes femmes dans divers parcs d'attractions, on ne peut que rester bouche bée face au génie de l'auteur et à son inventivité qui reste intacte malgré le grand nombre de romans qu'il a déjà à son actif. 

    Vous l'aurez donc compris, je conseille vivement Joyland à tous les amoureux de thriller/horreur qui sont à le recherche d'un grand frisson pour la période d'Halloween ou pas, après tout il n'y a pas de mauvaise période pour un roman de Stephen King ! La plume de l'auteur vous transportera dans les méandres d'un parc d'attraction qui cache un grand secret et dans lequel on n'aimerait pas se balader en pleine nuit. 
Si vous êtes à la recherche d'un roman qui vous fera frissonner de peur et dans lequel vous serez préoccupés du sort des personnages très attachants qui y sont dépeints, Joyland est fait pour vous. En tout cas pour moi ce fut un véritable coup de cœur. 


Avez-vous lu ce roman ? Ou un autre de l'auteur(e) ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites moi tout dans les commentaires !


Bonnes lectures xx.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire