samedi 1 avril 2017

[CHRONIQUE #7] Le cercle des canailles - Tome 1 : Le Flambeur // Sarah MacLean

                           Une romance historique addictive, aussi passionnante que passionnée                         


Auteur : Sarah MacLean ||
Date de parution : 2012 ||
Édition : J'ai Lu - Pour Elle ||
Genre : Romance | Historique |
Pages : 377 ||
Prix : 6.95€ ||




"Une lueur s'alluma dans les beaux yeux bleus de la jeune femme, une lueur dont il risquait de devenir dépendant. Espoir. Bonheur. Il se sentait incroyablement heureux d'en être à l'origine."






"Après avoir tout perdu aux cartes, le jeune et naïf marquis de Bourne a juré de prendre sa revanche. Neuf ans plus tard, il a refait fortune et, à la tête d'un club, plume sans pitié des pauvres diables tenaillés par le démon du jeu. Toutefois, il n'a pas récupéré son domaine ancestral, Falconwell, dont son ex-voisin est désormais propriétaire. Lorsque celui-ci annonce que ces terres font partie de la dot de sa fille, Bourne décide, sans éprouver le moindre état d'âme, d'épouser Pénelope. Qu'elle le veuille ou non. Et pour ce faire, il n'hésite pas à la compromettre... bien qu'elle soit son amie d'enfance."



"Il l'avait épousée pour récupérer ses terres et rien d'autre. Et peu importait qu'il lui ait fait découvrir des sensations physiques dont elle ignorait l'existence, car, en définitive, ce mariage n'était ni plus ni moins celui auquel elle avait été préparée dès l'enfance : un mariage de raison."

     Il faut savoir que ce roman est la première romance historique que je n'ai jamais lu de ma vie. Outre le fait que je suis une grande fan des romans de Jane Austen ou des sœurs Brontë, j'ai toujours été assez réticente aux romances historiques comme celle que je vous présente aujourd'hui. Le simple fait que les romans soient associés aux romances types des éditions Harlequin m'a toujours tenue éloignée de ce genre de littérature. Comme beaucoup, j'ai longtemps été l'esclave de cette hiérarchie stupide qui donne plus ou moins de légitimité à un livre selon son genre et sa maison d'édition. Cependant en m'intéressant à la littérature de manière plus approfondie et en arrivant sur la blogosphère littéraire je me suis très vite rendue compte que cette classification était absolument stupide et qu'elle n'était là que pour conforter les puristes dans leur idée surfaite de la "bonne" littérature. 
C'est à la suite d'une vidéo de Marinette and Books, grande lectrice de romance historiques, que j'ai acheté ce roman après être tombée dessus au cours de mes recherches sur le genre. J'ai mis quelques mois avant de sortir le premier tome de la saga de Sarah MacLean de ma PAL, j'ai fini par le lire à la suite d'un gros pavé de quelques mille pages comme j'aime à le faire avec les romances ou autres lectures plus légères. 

     N'étant pas une adepte du genre littéraire, je ne pouvais qu'être surprise par ma lecture. Et il faut avouer que la surprise fut au rendez-vous même si la simple lecture de la quatrième de couverture laissait peu de doute quand au plaisant voyage que m'offrirai l'histoire. Dans Le Flambeur on rencontre un jeune homme du nom de Michael Bourne qui, dès le début du roman, perd tout son héritage, argent ainsi que terres, suite à une main malheureuse aux cartes. Il se retrouve donc sans argent ni biens avec pour seule distinction son titre de marquis. Sa soif de vengeance va alors prendre une telle ampleur que lorsque celui-ci sera complètement refait, plus riche même qu'avant sa perte, il ne trouvera pas la satisfaction. Michael va alors chercher à récupérer le manoir de Falconwell, où il a grandi à tout prix. Pénelope, une jeune fille en âge de se marier va voir le manoir si cher à Bourne s'ajouter à sa dot ; le marquis va alors tout faire pour obtenir la main de son amie d'enfance et ainsi avoir Falconwell en sa possession. Mais pour épouser Pénelope, Michael n'a pas choisi de lui faire la cour, il passera par des chemins plus détournés qui ne laisseront à Pénelope aucun autre choix. 

     Très vite, je suis tombée en amour pour le personnage de Michael Bourne, un jeune homme élevé comme un gentleman et qui en a gardé toute l'apparence mais qui est en fait un véritable mauvais garçon sans grande morale comme je les aime. Au fil du roman, on en apprend plus sur son passé et sa véritable nature et je ne pouvais que fondre devant tant de nuances contradictoires qui faisaient toute l'intelligence et la complexité du Marquis. Sarah MacLean nous propose un personnage plein de remords mais toujours très attaché à son passé ce qui rend sa faiblesse encore plus grande, il est très vulnérable tant il est passionné et c'est ce qui le rend si captivant. Certes, on croise souvent des personnages semblables à Michael dans les romances et surement aussi dans les romances historiques mais le contexte et la plume de l'auteur ont brillamment réussi à lui donner tout le relief nécessaire à sa démarcation. 
Le personnage de Pénelope apporte son lot de douceur et d'innocence dans un roman ou la ruse et la soif de vengeance sont maîtres. Son développement tout au long du roman est vraiment remarquable. Elle perd peu à peu son innocence et sa fragilité pour devenir un personnage féminin fort qui parvient à se sortir de plusieurs situations compromettantes pour une femme mariée de son époque. Sa douceur et sa détermination ont été très inspirantes pour la jeune fille désespérément romantique que je suis et elle m'a laissé une impression plus douce et plus forte de ce roman. 

      Je retiendrai de ma lecture l'atmosphère à la fois douce et pesante de la plupart des scènes Michael/Pénelope qui m'ont toutes transportées dans l'histoire compliquée des deux protagonistes. Leur relation et leur histoire commune est d'ailleurs un des points les plus positifs du roman, le questionnement des deux personnages et leur évolution est magnifiquement bien organisée et il est très facile de se laisser aller à ce roman. L'intrigue, bien que classique, est aussi un des points forts de l'ouvrage. La romance est construite sur une idée de vengeance assez brutale qui contraste avec les rêves romantiques et la confrontation est très intelligemment orchestrée, on est balancés d'une perception à l'autre tout en assistant aux retrouvailles toujours plus proches mais également toujours plus compliquées des deux parties. 
Cependant ce roman n'a pas que des qualités et un des défauts majeurs de ce premier tome est la nécessité de l'auteur de ramener plusieurs fois ses personnages au point de départ après qu'ils aient effectués une avancée non négligeable dans leur relation. J'ai quelques fois eu l'impression de voir Michael faire un pas en avant puis deux pas en arrière au cours de ma lecture et ces retours en arrière m'ont irritée sans pour autant complètement gâcher mon plaisir. Je tiens également à souligner la présence de scènes assez érotiques dans le roman, je comprend tout à fait le choix de l'auteur et la raison pour laquelle ces passages ont été intégrés au roman mais je fut assez surprise d'en découvrir dans une romance historique. 
Enfin, étant très émotive je n'ai pas pu m'empêcher de retenir quelques larmes à certains points du roman que je tiendrai secrets afin de ne pas vous gâcher le suspens du roman. Niveau émotion, la fin apporte aussi son lot de montagnes russes émotionnelles comme on aime en retrouver dans les classiques du genre. 

     Si Le Flambeur est aussi touchant et réussi, c'est surtout grâce à la plume de l'auteur que j'ai trouvée très addictive. Sarah MacLean n'en est pas à son coup d'essai avec ce premier tome et on sent bien sa maîtrise du genre notamment à travers sa manière de gérer le suspens et les émotions qui sont parfaitement dosés. Si j'ai été agréablement surprise par cette première lecture de romance historique c'est, je dois l'avouer, en grande partie grâce à la plume de l'auteure qui rend la lecture fluide et très plaisante. 

     Pour résumer, le premier tome du Cercle des Canailles est une très bonne romance historique qui réussi parfaitement à nous transporter dans l'Angleterre du XIXème siècle grâce à la plume légère mais marquante de Sarah MacLean ainsi que grâce à des personnages profonds et dont le développement est aussi important et intéressant que l'intrigue elle-même. 
Pour finir, je conseillerai ce roman à tous les fans de romances historiques habitués du genre mais aussi à ceux qui, comme moi, sont des novices du style et qui souhaiteraient s'initier au genre. Le Flambeur est un premier tome très prometteur qui nous laisse entrevoir de manière intelligente ce que sera la suite de la saga qui concernera d'autres personnages introduits dans ce tome et que j'ai hâte de connaître de manière plus approfondie. 
En bref, une très bonne lecture et une très bonne surprise.

Avez vous lu ce roman ? Ou un autre de l'auteur(e) ? Qu'en avez vous pensé ? Dites moi tout dans les commentaires ! 



Bonnes lectures ! xx.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire