jeudi 22 décembre 2016

[CHRONIQUE #5] Le Bonheur au Pied du Sapin // Holly Jacobs

                                      Une romance hivernale au rythme des fêtes de Noël                                     




Auteur : Holly Jacobs ||
Date de parution : 2014 ||
Édition : Harlequin ||
Genre : Romance ||
Pages : 346 ||
Prix : 7,90€ ||




"Maeve leva la tête vers la broderie de Mme Anderson.
Non, elle ne pouvait pas sauver le monde, mais elle allait se démener pour aider cette famille."








"Prénom : Maeve. Profession : Ange gardien.
'Je ne peux pas sauver le monde, mais je peux essayer.' Telle est la devise de Maeve. Alors forcément, lorsqu'une terrible tempête de neige amène à Valley Ridge une famille en détresse, elle n'hésite pas à lui offrir l'hospitalité. Déjà, elle n'a plus qu'une idée en tête : aider les Myers à se loger dans une jolie maison remplie d'amour... avant Noël ! Hélas, si tout le monde dans la petite ville lui propose de l'aide, Maeve se heurte vite à Aaron Holder. Aaron, son nouveau voisin qui, non content de compromettre ses plans, ne semble absolument pas prêt à se laisser gagner par l'esprit de Noël..."



"Elle [Maeve] ne put s'empêcher d'éprouver un pincement au coeur de jalousie en observant Lily et Sebastian qui tournoyaient, tendrement enlacés. Non qu'ils ne méritent pas ce bonheur, loin d'elle l'idée de le penser, mais elle brûlait d'impatience de trouver l'homme qui l'aimerait autant que Sebastian aimait Lily.
Et à cet instant, elle doutait de le rencontrer un jour..."


     Ce roman est le premier que j'ai choisi de lire dans le cadre du challenge Cold Winter, bien que j'ai choisi de me tourner vers le menu "Montagne Enneigée", je souhaitait intégrer à mes lectures une des nombreuses romances de Noël qui sont des incontournables de la saison. Je suis tombée par hasard sur ce roman en faisant mes courses et ait décidé de lui donner sa chance bien que la romance ne soit absolument pas ma tasse de thé en temps normal. Le Bonheur au Pied du Sapin semblait se démarquer des romances trop idéalisées où évoluent des héroïnes romantiques au possible qui s'amourachent d'un homme antipathique qui s'avère être en vérité un homme gentil et pleins de qualités et c'est ce qui m'a décidée à l'acheter. 
Le pari était donc risqué pour cette lecture car je ne suis pas du tout friande du genre romance lui préférant des genres beaucoup plus sombres comme les romans d'horreur ou les thriller mais, comme on ne cesse de le répéter dans les téléfilms de Noël : les miracles de Noël existent !

     Le roman de Holly Jacobs prend place dans une petite ville des États-Unis où tout le monde se connait depuis l'enfance et où la vie privée est étalée au grand jour qu'on le veuille ou non. Josie et Boyd Myers ainsi que leur fils Carl font route vers le Dakota du Nord quand ils sont surpris par une tempête de neige qui les oblige à s'arrêter. Ils atterrissent donc dans la petite bourgade de Valley Ridge et y font très vite la connaissance de Maeve qui les rend sous son aile et promet de les aider aussi longtemps qu'ils resteront en ville. Maeve est une jeune femme à la chevelure rousse flamboyante qui est en charge de la bibliothèque du village. Rapidement, l'idée d'offrir à cette famille une maison pour Noël émerge dans la tête de la jeune femme et elle décide de racheter une vieille maison abandonnée mitoyenne au magasin général de Valley Ridge qui est provisoirement géré par le neveu du propriétaire, Aaron, parti en vacances pour les fêtes. Entre Maeve et Aaron va naître une relation à mi-chemin entre l'amitié et l'antipathie. Mais comme chacun le sais, Noël apporte toujours son lot de surprises..!


     J'étais très effrayée à l'idée de rencontrer, en ouvrant le livre, une héroïne naïve qui adore Noël au point de connaître chaque chanson de la saison par cœur et qui ne vit littéralement que pour cette saison mais je dois avouer que je fut agréablement surprise lorsque je fit la rencontre de Maeve. Le personnage principal de Le Bonheur au Pied du Sapin m'a autant conquise qu'un personnage de romance pouvait le faire : c'est une jeune femme pleine de courage qui traine un passé comprenant quelques zones d'ombres qui nous permettent de comprendre ses agissements au fil du roman. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle ne soit pas tout à fait naïve et qu'elle ait une connaissance suffisante de la vie pour ne pas penser que le premier homme à croiser son regard sera son prince charmant. Sa volonté de fer et son enthousiasme à l'idée de venir en aide aux autres m'a réchauffé le cœur en cette période de froid et je ne fut que plus attendrie en lisant son goût pour la lecture et sa manière passionnée d'en parler. 
Si j'ai apprécié le personnage de Maeve je ne peux pas en dire la même chose d'Aaron. Son personnage m'a transportée au-delà de ce que j'ai pu traverser avec Maeve. Je l'ai plus qu'adoré ! Sa sensibilité et sa gaucherie, ses défauts et ses nombreuses erreurs m'ont énormément plus car ils cassaient une fois de plus les codes trop utilisés de la Romance. Loin du garçon mystérieux et de la caricature du bad-boy qui déteste Noël qu'on retrouve dans chaque film et roman de Noël il ne demande qu'à être soigné de ses maux et à comprendre ce personnage si singulier qu'est Maeve. De plus, Aaron n'a pas grandit à Valley Ridge et n'en comprend donc pas toujours les codes ce qui nous permet, en tant que lecteur de percer à jour avec lui les choses qui font cette ville. 

     Cependant si le roman dépeint des personnages travaillés et une histoire mignonne, on ne peut que constater sa prévisibilité. Dès les premiers chapitres on connait déjà la fin inévitable qui sera forcément, comme toujours, heureuse ! Loin de moi l'envie de voir une histoire de Noël qui se termine mal mais j'aurais plus apprécié ma lecture si celle-ci n'avait pas été aussi prévisible, si les personnages avaient traversés des péripéties qui m'aurait vraiment fait douter de l'issue du roman. Ce qui me plut particulièrement dans le roman fut l'ambiance générale de cette petite ville qui semble coupée du monde extérieur et qui évolue loin de la folie des grandes villes. La neige omniprésente lors du roman apporte cette magie de Noël que je recherchais en lisant Le Bonheur au Pied du Sapin et les constantes allusions aux contes de Noël que nous connaissons pour la plupart depuis notre enfance est un petit plus que j'ai également apprécié. 
Quand au retournement de situation qui est censé apporter sa dose de suspens à l'histoire, je la qualifierai simplement de distrayante. Il faudrait vraiment être un lecteur novice en histoires de Noël et en romances en général pour ne pas se douter du lourd secret que cache l'un des personnages et qui est percé à jour vers la fin du roman. 
La fin, bien que prévisible, est tout de même agréable, comme l'ensemble du roman. On apprécie, malgré l'impression de déjà-vu le réconfort que nous apporte une lecture aussi légère en ces temps de fête et de bonheur général. 

     Je n'ai pas de point important à souligner à propos de la plume de l'auteur. Holly Jacobs est une auteure américaine qui a écrit cinq romans (tous classés Romance) et qui est sans doute diplômée de l'école d'écriture américaine qui forme les futurs auteurs en leur apprenant comment développer les personnages et leur histoire personnelle, comment instaurer un retournement de situation et toute ces choses qui font d'un roman un parfait page-turner. Sa plume est très légère et se lit presque sans qu'on soit réellement conscient qu'on est en train de lire un roman. C'est une auteure Harlequin dans ce qu'il y a de plus classique : avec son lot de qualités et de défauts mais qui réussit à sortir de son imagination des histoires qui nous rendent complétement accro et qu'on ne lâche pas avant d'avoir finie. 
J'ai été cependant particulièrement touchée par la façon dont Holly Jacobs a réussi à retranscrire les émotions ressentie par les personnages : de manière juste et vraie. Et ce fut le cas tout au long de ma lecture ce qui constitua une autre bonne surprise que m'avait réservée la romance. 

     Le Bonheur au Pied du Sapin est une très bonne lecture si vous recherchez une romance légère dans le thème de Noël sans trop basculer dans le cliché de la jeune femme qui adore Noël et rencontre un homme qui lui déteste cette fête. Comme je l'ai souligné plus haut je ne suis pas une fan du genre romance et j'en lis très peu, cependant je me suis laissée prendre au jeu avec ce roman et je fut agréablement surprise sur certains points. Les personnages sont la principale raison de mon enthousiasme tant leur développement et leur originalité m'a convaincue. 
Même si la romance de Holly Jacobs ne fut pas un coup de cœur pour moi je vous le conseille vivement si, comme moi, vous êtes allergiques aux romances contemporaines un peu trop romantique mais que vous souhaitez vous faire plaisir en cette période de fêtes. Une lecture agréable. 

Avez-vous lu ce roman ? Ou un autre de l'auteur(e) ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites moi tout dans les commentaires ! 



Bonnes lectures ! xx.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire