jeudi 23 juin 2016

[CHRONIQUE #1] Les Insoumis - Tome 1 // Alexandra Bracken

     Pouvoirs surnaturels et personnages attachants sur fond de musique rock des années 70...     




Auteur : Alexandra Bracken ||
Date de parution : 2013 ||
Edition : Le Livre de Poche Jeunesse ||
Genre : Jeunesse | Dystopique ||
Pages : 506 ||
Prix : 6.90€ ||



"Parce qu’ils risquaient de découvrir que les chasseurs de primes et les FSP n’étaient pas les vrais monstres. Non. Le vrai monstre était assis sur la banquette du fond."






"Dans un futur proche, les adolescents sont décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps. Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Echapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme?"


"Ma mère avait dit un jour que l'éducation était un privilège dont tout le monde ne bénéficiait pas, mais elle se trompait... Ce n'était pas un privilège. C'était notre droit. Nous avions droit à notre avenir."

    Avant toute chose, nous noterons le fait que je n'ai pas choisi la couverture de l'édition française du roman pour illustrer cet article pour la simple et bonne raison que cette dernière est immonde, l'image choisie est clairement affreuse et n'aide certainement pas à la vente du livre ! Cependant on dit toujours qu'il ne faut pas juger un livre par sa couverture et ce dicton ne pourrait s'avérer plus vrai que dans ce cas précis. Rares sont les romans pour lesquels je reste éveiller pratiquement la nuit entière, souhaitant désespérément connaître la fin de l'histoire, pourtant Les Insoumis m'a plus d'une fois volé mon sommeil.

    N'étant pas une grande adepte du genre dystopique qui gagne pourtant de l'ampleur dans le paysage littéraire de ces dernières années (notamment avec des sagas comme Hunger Games ou Divergente), je ne pouvais certainement pas partir plus négative quant à ce roman qui fut un achat que j'effectuais "par dépit" et pourtant quelle surprise ! Le scénario n'a rien de très original, certes, on retrouve une fois de plus le schéma classique de la société post-apocalyptique où rien ne va plus et où la jeune génération tente de survivre malgré l'oppression dont elle est victime. Ici cependant l'histoire prend bien, elle semble plausible et la plupart du temps les détails collent entre eux donnant ainsi un scénario auquel on croit facilement et dans lequel il est aisé de se projeter. On retrouve donc des adolescent qui développent des capacités surnaturelles et sont classés par couleurs allant des plus acceptables (Bleu : Télékinésie ; Verte : Intelligence Surdéveloppée ; Jaune : Contrôle de l'Electricité) aux plus dangereuses (Orange : Contrôle Psychique ; Rouge : Maîtrise du Feu). Ils doivent faire face à la répression mise en place par la génération précédente : les adultes, qui tentent de les exterminer en les plaçant dans des camps hostiles et délabrés que le gouvernement souhaite faire passer pour des endroits chaleureux où on essaie gentiment de soigner les adolescents.

    L'auteur introduit, tout au long de ce premier tome, des personnages plus vrais que nature tant leur psychologie est merveilleusement développée. Quel surprise de trouver des personnages si emplis de faiblesse et de doutes mais aussi de courage et d'intelligence, c'est sans doute ce développement moral parfaitement réussi qui donne à ce roman toute sa force et sa dimension réelle car, pour une fois, les ados dépeints dans le livre SONT des ados! Le personnage de Liam est divin, il réunit tous les aspects du parfait "fictionnal boyfriend", sa fragilité donne lieu à de nombreuses discussions romantiques  très bien dosées et sa détermination quant au renversement du pouvoir est absolument remarquable ; Chubs est également assez intéressant dans sa manière de réfléchir et d'agir pour que j'en arrive à avoir envie que l'auteur nous en dévoile plus sur son background (chose qui est assez rare chez moi pour un personnage secondaire de cet ordre) et enfin l'héroïne : Ruby est utilisée et développée à la perfection, elle allie un regard adulte sur la situation socio-politique avec une attitude tout à fait naïve face à ses sentiments amoureux ou la maîtrise de ses pouvoir ce qui donne lieu à une fragilité / dureté magistrale. Elle est parfaitement imparfaite ce qui la rend humaine, on est ici loin de l'héroïne typique qui apprend à maîtriser son pouvoir en quelques jours ; Ruby sait que son pouvoir peut faire des ravages car elle n'en connaît pas encre les limites et c'est ce doute permanent qui m'a tant plu chez elle. Son background est également parfaitement développé et j'ai hâte d'en connaître plus au sujet de son histoire.

    L'intrigue quant à elle se sépare en deux parties majeures dont je tairais les détails (afin d'éviter les spoilers), dans la première partie du roman on suit Ruby dans les camps où sont retenus les adolescents ayant développés les facultés surnaturelles qu'essaient de contrôler les adultes, on y découvre l'horreur du quotidien et on en apprend plus sur les pouvoirs qui sont développés par la génération de Ruby. L'auteure utilise donc ces camps afin de montrer au lecteur la peur que ressentent les adultes face à cette génération montante (au point d'enfermer leurs enfants dans ce qui rappelle étrangement les bâtiments de briques, symboles phares d'une des périodes les plus sombres de notre histoire ! ) mais elle permet également au lecteur de comprendre facilement la psychologie de base de chaque nouveau personnage qui est introduit dans le roman car tous sont passés par cette épreuve et y ont vécu le même traumatisme que Ruby. La seconde partie du roman nous introduit donc aux personnages secondaires avec lesquels Ruby va vivre ses aventures, puis on suit ces mêmes personnages dans leur quête désespérée d'un semblant d'ordre et de paix.
    Enfin j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure n'hésite pas à mettre ses personnages en danger, leur faisant frôler la mort plusieurs fois au cours du roman, n'épargnant pas un instant son lecteur. On passe son temps à avoir peur pour la survie de chacun et on sent la tension ressentie par les protagonistes à des kilomètres tant elle est bien retranscrite. Si Les Insoumis est un de mes premiers romans dystopiques c'est clairement un coup de cœur, Alexandra Bracken réalise un coup de maître avec ce premier tome et nous transporte sans le moindre effort vers des horizons où, personnellement, je ne serais peut-être pas allée sans son roman. De plus l'auteure a la merveilleuse idée d'insérer dans son roman quelques titres de chansons (type rock des années 1960/1970 >> Led Zeppelin ou les Beach Boys par exemple) permettant donc au lecteur d'accompagner sa lecture avec des titres qui se marient merveilleusement bien avec l'histoire. 
    Et puis la fin de ce premier tome, quelle fin! Autant vous dire que ce n'est certainement pas la tête pleine de réponses à vos questions que vous refermerez ce premier tome. Les questions fusèrent dans ma tête dès lors que j'eu terminé le roman et je brûle déjà d'impatience de connaître la suite et même le dénouement final de cette saga.
    C'est avec beaucoup d'attentes que j'attend donc le second tome de cette trilogie qui, je l'espère, m'apportera plus d'éléments de résolution en ce qui concerne l'avenir de Ruby, Liam, Chubs et Zu tout en gardant les points forts que j'ai cité plus haut.
    C'est donc un coup de cœur pour ce premier tome. Croisons les doigts pour qu'il se maintienne tout au long de la trilogie.


Avez-vous lu ce roman ? Ou un autre de l'auteur(e) ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites moi tout dans les commentaires !


Bonnes lectures xx.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire