mercredi 21 décembre 2016

[CHRONIQUE #4] Belle // Robin McKinley

                                      Une réécriture de conte magique à la sauce fantasy                                      




Auteur : Robin McKinley ||
Date de parution : 1978 ||
Édition : Mnémos
Genre : Conte | Fantasy ||
Pages : 237 ||
Prix : 17€ ||





"En dépit de ma culture, j'avais toujours vécu à la ville, et j'imaginais le Nord comme une terre peuplée de lutins et de sorciers qui parcouraient la campagne en marmonnant des incantations magiques."





"Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné,elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait du faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : 'Belle, voulez-vous... ?' Ceci est son histoire... Une histoire d'amour et de rêve."



"Environ quinze jours après mon arrivée, je me réveillai un matin et vis que le soleil paraissait bien pâle à travers ma fenêtre. Je me levai et constatai q'une pluie fine, mais persistante, tombait. Les jardins scintillaient comme des joyaux sous l'eau, et je me dis que j'avais sous les yeux une vision extraordinaire de ce qui pouvait être une cité de sirènes, sous la surface limpide d'un grand lac mystérieux."

    La Belle et la Bête est incontestablement mon Disney et mon conte favoris de tous les temps. J'ai une relation toute particulière avec l'héroïne principale : Belle qui, depuis mon plus jeune âge, a été en quelque sorte mon modèle notamment à cause de sa passion pour la lecture mais aussi pour son courage à toute épreuve. Aussi lorsque j'ai entendu Margaud Liseuse présenter cette réécriture qui paraissait l'avoir tant transportée je n'ai pas patienté longtemps avant de me procurer le roman. Et c'est au premières lueurs de la saison de Noël, alors que les rues commençaient à briller aux lueurs des lumières multicolores si caractéristiques de la période que j'ai choisi de sortir le roman de ma PAL. 
Je dois également souligner que Belle de Robin McKinley est la première réécriture de conte que je lis depuis de nombreuses années, n'ayant toujours pas commencé les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Aussi mon avis ne sera-t-il pas aussi objectif que celui d'habitués du genre. 

     Dans le roman de Robin Mckinley nous retrouvons Belle, qui est la benjamine d'une fratrie de trois et qui vit avec son père et ses deux sœurs dans une demeure riche située en bord de mer. Belle est la plus petite et la moins jolie des trois filles. Et, bien qu'elle soit issue d'une famille qui a tout à fait sa place dans les grands bals de la région et les somptueuses réceptions elle préfère largement sa culture et ses livres aux fêtes données par ses voisins. Mais cette existence dorée ne dure qu'un temps, très vite dans le roman le père de Belle se retrouve ruiné et la famille est condamnée à déménager dans une maisonnette beaucoup plus rustique que celle où ils avaient longtemps vécus. Bien vite, la région dans laquelle sont installés Belle et sa famille s'avère regorger de secrets et de légendes à propos de fées et de créatures magiques qui vivraient dans la forêt. 
Alors qu'il revient d'un voyage éprouvant, le père de Belle rapporte à sa fille une magnifique rose rouge qu'il affirme avoir rapporté d'un château enchanté où il est condamné à retourner et dont le maitre n'est autre qu'une Bête affreuse. Belle se sacrifie alors au profit de son pauvre père et ainsi commence l'histoire qui liera la Belle et la Bête. 

    Comme je l'ai dit plus haut, je suis très attachée au personnage de Belle aussi j'avais beaucoup d'attentes la concernant en entament le roman de Robin McKinley. Je ne peux pas affirmer avoir été déçue par Belle car elle reprend tous les codes classiques de la personnalité de la jeune héroïne : sa passion pour la lecture, son courage légendaire, sa gentillesse et sa bonté. Ces critères étaient bien sur nécessaires au bon déroulement de l'histoire car c'est grâce à cet altruisme que Belle s'ouvre à la Bête pour découvrir qu'il n'était peut-être pas aussi affreux qu'il en a l'air. Néanmoins il y a une chose qui m'a dérangée chez Belle : c'est sa description physique. L'auteure à fait dans cette réécriture le choix d'enlaidir Belle, celle-ci à en effet dans le roman un teint grisâtre, des yeux communs et des cheveux ternes. Sans oublier les boutons qui lui recouvrent le visage la rendant moins jolie encore que ce qu'elle aurait pu être. De plus, l'héroïne manque cruellement de confiance en elle à ce sujet et ne manque pas une occasion de relever le fait qu'elle ne soit pas jolie à son entourage. J'ai donc trouvé le personnage de Belle très réussi mentalement mais je déplore quelque peu le choix de l'auteure quant à son apparence physique. 
J'ai cependant adoré le personnage de la Bête qui est représenté à la perfection tout au long du roman. On sent sa dureté de caractère forgée, sans doute, par les très nombreuses années qu'il a passé enfermé seul dans son château enchanté à contempler un paysage qui ne changeait jamais et à n'avoir pour seule compagnie que des domestiques invisibles qui parlent une langue inconnue qu'il a du apprendre par lui-même. Mais si son mauvais caractère est la facette de sa personnalité qui nous est présentée en premier temps on découvre au fil des pages une Bête sensible qui ne demande qu'à être compris et apprécié plutôt que fuie. Les costumes majestueux qui étaient décrits au fil des chapitres m'ont parus tous plus beaux les uns que les autres soulignant le côté princier de cette Bête humanisée. J'ai donc énormément apprécié la manière dont l'auteure a choisi de le représenter physiquement également. 

     Si j'ai eu quelques soucis avec certains aspects du personnage de Belle, j'ai tout de même parfaitement retrouvé l'atmosphère à la fois inquiétante et magique du conte de Perrault dans cette réécriture. J'ai particulièrement apprécié le côté fantasy de l'histoire avec les jardins du château et la manière dont l'auteure les a utilisés afin de permettre au lecteur de comprendre la notion du temps et des saisons dans l'univers enchanté de la Bête. Les décors étaient également très travaillés par des descriptions détaillées mais suffisamment courte pour ne pas finir par être ennuyantes et la manière dont ils étaient présentés m'a rappelé l'adaptation de Jean Cocteau que j'affectionne particulièrement.
La relation qui se noue entre la Belle et la Bête au fil des pages apporte aussi le lot d'émotion qu'on attend d'elle. Si on comprend aisément la position de réserve de Belle face à cette Bête qui ne semble avoir rien d'humain, on ne peut s'empêcher d'être intrigué par le personnage de la Bête qui paraît cacher de nombreux secrets.
La fin du roman m'a quelque peu laissée sur ma faim, j'espérais secrètement en découvrir un peu plus sur "l'après transformation" mais l'auteure a choisi de laisser à l'imagination du lecteur le loisir d'imaginer ce que pourrait être la suite de ce roman et de ce conte légendaire. 

     Il y a dans la plume de Robin McKinley quelque chose qui transforme chaque situation apriori banale en quelque chose de somptueux, c'est exactement ce qui s'est produit dans le roman. L'histoire de cette jeune fille rêveuse qui se sacrifie et part vivre dans le château d'une Bête dont elle ne connait rien devient à la fois une grande aventure dans un château qui ferait pâlir Louis XIV de jalousie et en histoire d'amour pouvant rivaliser avec le romantisme de Roméo et Juliette. 
Sa manière d'écrire vous enveloppe peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous serez comme happé dans l'aventure de Belle et concernée par ses interrogations comme si elle émanaient de votre cerveau. 
J'ai donc, vous l'aurez compris, adoré la plume de Robin McKinley et la traduction de grande qualité qui en était faite. Je me replongerais sans doute très vite dans un autre de ses romans. 

     Pour résumer brièvement mon avis à propos de cette réécriture je dirais simplement que j'ai été transportée du début  la fin par la plume de l'auteur et les personnages de qualité qui y sont dépeints malgré un petit bémol concernant Belle. Je vous conseille vivement ce roman si vous êtes comme moi fan de l'univers si particulier qui règne dans le château de la Bête et de la relation qui se construit entre les deux personnages principaux. 
Si vous êtes à la recherche d'une réécriture de qualité du conte de la Belle et la Bête qui modifie certains aspects de l'histoire sans pour autant la dénaturer, Belle est fait pour vous. Pour moi ce fut incontestablement un coup de cœur que je relirais certainement avec les mêmes étoiles dans les yeux.

Avez-vous lu ce roman ? Ou un autre de l'auteur(e) ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites moi tout dans les commentaires ! 


Bonnes lectures ! xx.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu aimes La Belle et la Bête ou les réécritures de contes en général tu pourrais vraiment aimer en effet ! En tout cas si tu le lis et que tu en fais une chronique je serais ravie de la lire ;)

      Supprimer